Maison Vapeur

logo-maisonvapeur

Nettoyer les vitres à la vapeur : Nos conseils

Si vous avez récemment fait l’acquisition d’un lave-vitre vapeur, ne manquez pas nos conseils en la matière. Notre équipe d’experts du lavage à la vapeur vous propose des astuces pour un nettoyage impeccable des vitres.

nettoyer-vitre-vapeur

Ce genre d’appareil est une véritable aide au quotidien. En apprenant à l’utiliser de la bonne façon, vous gagnerez un temps précieux. Vous pourrez aussi tourner définitivement le dos aux produits chimiques et autres détergents que vous aviez l’habitude d’utiliser.

Pourquoi utiliser la vapeur sur les vitres ?

Pour les adeptes des traditionnels produits et chiffons, il est parfois difficile de concevoir l’utilité de la vapeur. Il s’agit d’une technologie qui permet de projeter de l’eau chauffée à haute température. Cela permet de dégraisser, de détartrer ou encore d’enlever la saleté avec une efficacité redoutable. Vous profitez aussi d’une rapidité absolument hors du commun, puisque vous n’aurez pas besoin de frotter pour enlever la saleté. C’est également le cas pour nettoyer des joints de carrelage par exemple.

Dans le cadre du nettoyage des vitres, la vapeur permet de nettoyer facilement, même lorsqu’il s’agit de l’extérieur de vos vitres. Par ailleurs, vous vous assurez un résultat impeccable, sans aucune trace du passage de votre chiffon. Les personnes qui se laissent convaincre utilisent souvent ce type de technologie sur d’autres surfaces. Il sera notamment possible de nettoyer une table en verre ou encore un miroir. Avec d’autres embouts, vous pourrez nettoyer vos sols ou encore vos joints de carrelage en un clin d’œil.

Les raclettes électriques pour laver les vitres

Le premier système le plus populaire pour nettoyer ses vitres à la vapeur est celui de la raclette électrique. L’utilisateur devra projeter de l’eau sur sa vitre. Il pourra éventuellement frotter les tâches à l’aide d’un chiffon microfibre. La raclette électrique vient ensuite récupérer l’eau, sans laisser de traces. Cette dernière est stockée dans un réservoir facile à vider. En fonction des appareils, il sera possible de disposer de plusieurs options. Il pourra notamment y avoir plusieurs types d’accessoires, pour pouvoir frotter différentes tailles de surfaces.

Comment laver les vitres à la vapeur ?

Remplir le réservoir

Pour nettoyer les vitres avec un nettoyeur de vitre vapeur, il faudra tout d’abord remplir le réservoir de ce dernier. Pour cela, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux recommandations du fabricant. La plupart du temps, l’appareil ne doit être rempli qu’avec de l’eau. Si l’eau du robinet est très calcaire dans la région dans laquelle vous habitez, il faudra éventuellement utiliser de l’eau en bouteille. Avec ce type d’appareil, il est inutile d’utiliser du produit vitres.

Démarrer l’appareil vapeur

Vous pouvez ensuite démarrer votre appareil selon les consignes du fabricant. Un temps de chauffe devra éventuellement être respecté, pour obtenir de la vapeur. Les appareils peuvent être disponibles en filaire avec une alimentation sur secteur. Il est aussi possible que votre lave-vitre vapeur fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Avec second type d’alimentation, veillez à ce que l’autonomie qui vous est proposée soit suffisante pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Projeter la vapeur sur la vitre

Positionnez ensuite l’appareil à une dizaine de centimètres de la vitre. Vous pourrez projeter la vapeur sur l’intégralité de la surface à nettoyer. Certains appareils sont fournis avec un embout microfibre, qui vous permet de pouvoir frotter à l’endroit où les tâches sont les plus tenaces.

Passer la raclette

Vous aurez ensuite le choix de passer une raclette classique ou électrique. Cela vous permettra de récupérer l’excédent d’eau, qui forme généralement des petites gouttelettes sur la vitre. L’utilisation de ce genre d’accessoire vous assure un résultat sans trace en seulement quelques instants.

Finir avec un chiffon

Il est possible que dans les coins, ou au niveau des vitres, certaines gouttelettes restent après le passage de la raclette. Nous vous conseillons tout simplement d’utiliser un chiffon microfibre, pour éliminer ces dernières. Effectuez des petits mouvements de rotation, pour garantir une finition sans aucune trace.

Nettoyer les vitres à la vapeur : Démonstration

Une image vaut mieux que mille mots ! Voici un tutoriel pour nettoyer les vitres à la vapeur à l’aide du nettoyeur vapeur Silvercrest de Lidl. Nettoyer les surfaces vitrées n’a jamais été aussi simple ! 

Laisser un commentaire