Maison Vapeur

logo-maisonvapeur

Les différences entre la vapeur sèche et humide et cas d’utilisation

Si vous avez déjà entendu parler de vapeur sèche et de vapeur humide, ne manquez pas nos explications sur le sujet. L’équipe Maison Vapeur vous propose de tout savoir sur la différence entre ces deux types de nettoyage à la vapeur. Pour vous emparer des bons appareils vapeur pour nettoyer votre maison, il est absolument nécessaire de comprendre les fonctions de chacune.

Définition des vapeurs sèches et humides

Qu’est-ce que la vapeur humide ?

La vapeur humide est celle que nous avons tous en tête lorsqu’on pense à ce type de technologie. Il s’agit de celle qui peut sortir de votre bouilloire lorsque l’eau atteint les 100 degrés. En entrant en contact avec l’air ambiant, l’eau sous forme de gaz redevient liquide, et peut laisser des gouttelettes, sur les surfaces sur lesquelles elle est projetée. C’est également ce type de vapeur que l’on retrouve dans les hammams, ou encore sur les couvercles des casseroles d’eau que l’on laisse chauffer sur la gazinière.

Certains nettoyeurs vapeur disposent d’une technologie fonctionnant grâce à la vapeur humide. Il est possible que l’appareil soit doté d’une fonction injection extraction. Que ce soit un nettoyeur vapeur ou une shampouineuse, l’eau est ainsi projetée sur la surface à nettoyer puis immédiatement aspirée par un système prévu à cet effet.

Qu’est-ce que la vapeur sèche ?

La vapeur sèche est une technologie fréquemment utilisée dans la conception des nettoyeurs vapeur. Il s’agit d’obtenir de la vapeur en chauffant de l’eau à une température de plus de 120 degrés. Cela permet d’obtenir de la vapeur avec une quantité d’humidité beaucoup plus faible. Il s’agira pour l’utilisateur de profiter d’un nettoyage des surfaces en bénéficiant de toutes les qualités de la vapeur, sans l’inconvénient des gouttelettes. La température élevée permet à l’eau sous forme de gaz de ne pas se liquéfier à nouveau, dès le contact avec la température ambiante. L’appareil n’aura également besoin d’aucun système d’extraction de l’eau, pour assurer un résultat impeccable.

Quelle surface nettoyer avec la vapeur humide ?

L’utilisation de la vapeur humide peut être nécessaire sur certaines surfaces. C’est notamment le cas pour venir à bout d’une tache sèche sur un tapis. Il faudra humidifier cette dernière, pour pouvoir la frotter et la faire disparaître.

difference-vapeur-seche-humide

Certains nettoyeurs de vitres utilisent également cette technologie, puisque l’utilisateur devra passer une raclette pour enlever les petites gouttelettes, et avoir des vitres propres grâce à la vapeur et sans traces. Elle est aussi utilisée par les centrales vapeur, pour enlever les plis sur les vêtements.

Quelle surface nettoyer avec la vapeur sèche ?

La vapeur sèche peut être utilisée pour désinfecter, puisqu’elle se base sur l’efficacité de la chaleur pour venir à bout des bactéries et autres acariens. Elle pourra donc être utilisée pour nettoyer des matelas, des canapés ou encore pour assainir des surfaces. La vapeur sèche peut également intervenir dans le nettoyage des surfaces présentant un risque de corrosion en cas de forte exposition à l’humidité. Par ailleurs, elle est très utile pour nettoyer les sols ou encore les gazinières, sans constater de traces d’humidité après le passage du nettoyeur vapeur.

Laisser un commentaire