Maison Vapeur

logo-maisonvapeur

5 manières pour nettoyer les joints de carrelage efficacement

Maison Vapeur vous propose de partir à la découverte de 5 manières de nettoyer les joints de carrelage. Lorsqu’ils sont blancs, ils peuvent griser ou encore être salis par la graisse générée par la cuisine. Si vos joints de carrelage sont noirs ou foncés, ils peuvent être recouverts par le calcaire laissé par l’eau. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez nos meilleures astuces pour retrouver des joints comme neuf, et nettoyer votre intérieur en profondeur.

Les produits ménagers pour nettoyer les joints de carrelage

La méthode la plus utilisée pour nettoyer les joints de carrelage en France consiste à faire confiance aux produits ménagers et aux détergents. Vous n’avez pas pu passer à côté des pubs qui vous promettent de récupérer vos joints sans effort. Au programme, il vous suffit parfois de laisser poser le produit sur les joints, puis d’en enlever l’excédent à l’aide d’une éponge ou d’une petite brosse.

nettoyer-joint-carrelage

Dans les faits, certains de ces produits fonctionnent avec une efficacité redoutable. Il n’en reste pas moins qu’ils sont généralement composés de produits chimiques, qui peuvent être nocifs pour votre peau et pour la planète. De plus en plus de particuliers choisissent donc des méthodes alternatives et plus écologiques. Dans les paragraphes suivants, nous vous proposons les autres solutions qui s’offrent à vous, si vous souhaitez changer votre façon de faire le ménage.

Utilisez du citron pour enlever le calcaire des joints noirs

Le jus de citron est connu pour être un puissant détartrant. Nous avons choisi de vous proposer d’utiliser le pouvoir de l’acide citrique sur les joints de carrelage de couleur foncée. Dans les salles de bain, il n’est pas rare que les joints blanchissent, à cause du calcaire contenu dans l’eau. La saleté peut aussi déposer un léger dépôt brun.

Si vous ne parvenez pas à venir à bout de la saleté des joints, ou qu’ils reblanchissent immédiatement après votre passage, utilisez du citron ! Il vous suffit de laisser poser un peu de jus de citron sur l’ensemble de la surface à traiter. Vous pourrez ensuite essuyer ce dernier à l’aide d’un chiffon humide, ou passer un nettoyeur vapeur. Le résultat est bluffant. Vous pourrez même utiliser cette astuce pour rattraper des robinetteries fortement endommagées par le calcaire.

La pierre d’argile pour blanchir des joints

La pierre d’argile est une autre solution naturelle pour vous permettre de rattraper vos joints de carrelage. Son utilisation est très simple. Il vous suffit de mouiller une éponge, et de l’imbiber de pierre d’argile. Lorsque le produit mousse, vous pouvez l’utiliser en frottant les joints de carrelage. Cette solution peut venir à bout de tâches de graisse tenaces. Il faudra néanmoins un peu d’huile de coude, si vous souhaitez rattraper des joints fortement atteints par la saleté. Il s’agit d’une solution naturelle et efficace, mais qui peut parfois prendre du temps sur les grandes surfaces.

Le vinaigre blanc pour détartrer les joints

Le vinaigre blanc semble être devenu l’allié de toutes les personnes souhaitant faire leur ménage sans détergent chimique. Ce dernier assainit les surfaces, et agit comme un anticalcaire partout dans la maison. Antitartre, il peut être utilisé dans les toilettes, dans la salle de bain ou même dans le fer à repasser. Il désinfecte également votre intérieur naturellement et peut être utilisé pour laver votre sol. Vous pouvez également l’utiliser à l’aide d’un nettoyeur vapeur pour laver vos vitres.

choisir-vinaigre-blanc-naturel

Contrairement aux idées reçues, l’odeur du vinaigre blanc ne persiste pas après le nettoyage. Ce dernier est même utilisé pour désodoriser les frigos ou encore les micro-ondes, lorsque vous faites cuire un aliment avec une forte odeur. Lorsqu’il est associé à d’autres produits naturels comme le bicarbonate de soude, il peut même permettre de déboucher un évier, ou de venir à bout des taches incrustées. Il s’agit ici d’un joli CV, pour un produit généralement vendu moins de 2 € le litre. Les joints de carrelage et les autres surfaces de la maison n’ont qu’à bien se tenir !

Le nettoyeur vapeur pour laver les joints de carrelage

Le nettoyeur vapeur peut représenter une solution naturelle pour laver les joints de carrelage. Certains de ces appareils sont vendus avec des embouts précis, qui vous permettront de laver facilement et rapidement n’importe quel joint. Les avantages de l’utilisation de l’eau chaude et de la pression, c’est que vous pourrez venir à bout des taches de graisse simplement. Le calcaire ne résistera pas à l’utilisation de ce type d’appareil.

Le nettoyeur vapeur peut aussi être utilisé conjointement à certaines solutions mentionnées précédemment. Si vous avez dans votre salle de bain un carrelage noir, sur lequel le calcaire est très imprégné, vous pourrez laisser poser du citron. Passez ensuite avec le nettoyeur vapeur pour obtenir un résultat optimal. Utilisation du vinaigre blanc sur une surface avant le passage du nettoyeur vapeur peut aussi vous permettre de venir à bout des surfaces les plus encrassé. Attention toutefois à ne pas utiliser le citron, le vinaigre blanc ou autres produits directement dans le nettoyeur vapeur. Ce type d’appareil ne doit contenir que de l’eau.

Quelles que soient vos problématiques de ménage, nous vous souhaitons de trouver la solution qui vous convient. Le nettoyeur vapeur pourrait bien vous faire gagner du temps et de l’argent, tout en vous promettant un lavage écologique. Si les joints de votre carrelage sont trop encrassés, n’hésitez pas à consulter la vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire