Maison Vapeur

logo-maisonvapeur

Les meilleurs aspirateurs nettoyeurs vapeur en 2022

Pour un nettoyage efficace, rapide et en profondeur, l’aspirateur nettoyeur vapeur est sans aucun doute votre allié numéro 1. Odeurs incrustées, parasites, acariens, allergènes en tout genre, taches de graisse récalcitrantes… rien ne lui résiste. L’aspirateur nettoyeur vapeur, comme son nom l’indique, aspire et nettoie à la vapeur en même temps. Pour un résultat 2 en 1 ! Parfait donc, si vous manquez de temps.

aspirateur-nettoyeur-vapeur

L’équipe Maisonvapeur vous donne son avis et vous présente les 4 meilleurs aspirateurs nettoyeur vapeur. Quel modèle privilégier en fonction de vos besoins et de votre budget ? Quels critères prendre en compte avant de passer à l’achat ? Puissance d’aspiration, niveau sonore, maniabilité, poids. On vous dit tout ! Et à la fin de cet article, vous serez en mesure de faire votre choix

Les 4 meilleurs aspirateurs nettoyeurs vapeur : en un coup d’œil

Avant toute chose, il convient de définir quels critères prendre en compte afin d’acheter l’aspirateur nettoyeur vapeur qui vous correspond. Ce sont ceux qui nous ont permis de faire notre sélection.

Le niveau de bruit

Un aspirateur bruyant peut vite devenir agressif et dérangeant, par conséquent il est important d’examiner le niveau sonore de l’aspirateur nettoyeur vapeur. Il faut savoir que le niveau sonore d’un aspirateur est de 75 décibels en moyenne. Pour vous faire une idée, 75 décibels équivalent par exemple au bruit d’un train qui passe à 80 km/h.

Bon à savoir : L’aspirateur à sac est souvent plus silencieux que l’aspirateur sans sac, car le bruit de l’aspiration des particules de poussière et des déchets est étouffé par la matière du sac. Ainsi, un aspirateur à 75 décibels avec sac sera moins bruyant qu’un aspirateur de même volume sonore sans sac.

On considère qu’un aspirateur est silencieux lorsqu’il émet moins de 72 décibels. À l’inverse, un aspirateur est bruyant lorsqu’il dépasse 80 décibels.

Toutefois, contrairement aux idées reçues, puissance n’est pas toujours synonyme de nuisance sonore. En effet, certains modèles haut de gamme sont équipés d’un isolant qui réduit le bruit émis par l’aspiration.

L’efficacité : puissance d’aspiration, débit et pression

En premier lieu, la puissance d’aspiration. C’est simple, plus l’aspirateur est puissant, moins il y a d’effort à fournir et plus le temps de chauffe est réduit. Pour vérifier la puissance, regardez la tête d’aspiration, le nombre de watts ou encore la technologie utilisée pour faire fonctionner l’aspirateur. Vous pourrez alors avoir un premier avis sur son efficacité.

Puissance-aspirateur-vapeur

De même, il est intéressant de regarder le débit puisque celui-ci définit la quantité de vapeur projetée. On le mesure en grammes par minute et plus le débit est élevé, plus il est efficace puisque l’aspirateur émet de la vapeur en plus grande quantité. À noter toutefois que certains aspirateurs peuvent adapter le débit en fonction de la surface à nettoyer.

Bon à savoir 💡

Il est important de déterminer la pression. Cette dernière s’exprime en bars et indique la force du jet. Vous vous en doutez, plus la force est grande, plus le gain de temps est important. 

La facilité d’utilisation de l'aspirateur vapeur

Au-delà de la puissance, du débit et du niveau sonore, il faut aussi que l’aspirateur nettoyeur vapeur soit facile d’utilisation. Par facile, comprenez : maniable, léger, pratique, autonome et ergonomique. Ça inclut également l’autonomie, la longueur de fil et la batterie.

Pourquoi nous faire confiance ?

Maison Vapeur se présente comme le site référence dans le domaine de la vapeur et son utilisation pour le repassage et nettoyage à la vapeur.  Sans publicité ni partenariat, le site se rémunère uniquement grâce à vous, en utilisant nos liens pour effectuer vos achats. En savoir plus.

Nos engagements

Les meilleurs aspirateurs nettoyeur vapeur

Voilà, on ne va pas faire durer le suspens plus longtemps. Maintenant que nous vous avons présenté les critères essentiels à prendre en compte, il est temps de nous pencher sur les meilleurs aspirateurs nettoyeur vapeur que nous avons sélectionnés pour vous.

Rowenta Clean & Steam Multi Nettoyeur Vapeur 2 en 1

Un nettoyage complet, efficace et en profondeur. Telle est la promesse du Rowenta Clean & Steam Multi nettoyeur vapeur. 

La marque va encore plus loin puisqu’elle annonce un nettoyage impeccable sur TOUTES les surfaces, du sol au plafond. Carrelage, faïence, verre, acier inoxydable, textile, joint, etc. Promesse tenue !

Tout d’abord, le vrai point fort du Rowenta Clean & Steam multi nettoyeur vapeur est sa puissance. En effet, la mise en chauffe est rapide et la capacité d’aspiration est étonnante.

Rowenta-aspirateur-nettoyeur-vapeur

Sans oublier sa facilité d’utilisation grâce à son panneau de commande intuitif, sa poignée et ses roues de transport ergonomiques.

On aime aussi le fait qu’il soit démontable et qu’il soit fourni avec une multitude d’accessoires : 4 filtres anti calcaire, 4 lingettes, brosse Ultra Glider pour les tapis, 3 brosses, 1 buse, 1 accessoire pour le carrelage, 1 accessoire vitre + 2 chaussettes vitre et 1 sac.

Pour parler des caractéristiques, l’aspirateur nettoyeur vapeur pèse 5,75 kilos, il fonctionne avec fil et son rayon d’action est de 8 mètres. Quant au niveau sonore, il peut atteindre 84 DB, mais sa puissance est de 1700 watts, ce qui en fait un appareil plutôt performant.

Les avantages

Les inconvénients

Rowenta Clean & Steam Revolution Nettoyeur Vapeur

Le Rowenta Clean & Steam Révolution porte bien son nom, il faut l’avouer. Ses atouts sont nombreux : puissance, efficacité, maniabilité, facilité d’entretien, mise en route rapide… difficile de demander mieux.

Pour commencer, on aime particulièrement le fait qu’il diffuse des huiles essentielles pendant le nettoyage. Pour cela, il suffit de verser quelques gouttes sur la pastille prévue à cet effet puis de glisser la pastille dans le diffuseur. L’odeur parfumée se répandra ensuite dans toute la pièce. Fantastique, non ?

Par ailleurs, l’aspirateur convient à tous les sols : parquet, carrelage, vinyle et tapis/moquettes grâce à l’accessoire « Ultra Glider ».

Rowenta-clean-steam-nettoyeur-vapeur

Le petit bémol reste son poids. Bien que très maniable et fonctionnel, il reste néanmoins un peu lourd puisqu’il pèse 4,9 kilos. Heureusement, l’appareil est monté sur des roulettes, ce qui évite le mal de dos.

En termes de caractéristiques, l’aspirateur nettoyeur vapeur est filaire. Ensuite, il possède une puissance de 1500 Watts et une capacité de 47 litres, ce qui vous permet une autonomie d’environ 30 minutes et 100 m². De quoi couvrir une belle surface. Enfin, ses dimensions sont : 25,90 cm x 31,20 cm x 1,19 mètre.

Les avantages

Les inconvénients

BISSELL Vac&Steam Titanium

Ce qu’on aime chez le Bissell Vac&Steam Titanium, c’est son efficacité… et son prix. La marque réussit le pari d’allier les deux.

L’un des autres points forts de ce modèle est son système de vidange unique, Droplt qui permet de vider le réservoir sans y mettre les mains.

D’autre part, l’appareil dispose de 2 filtres à vide en mousse et de coussinets lavables pour vous permettre de les réutiliser. Écologique jusqu’au bout du manche !

Bissel-aspirateur-nettoyeur

On aime aussi les commandes intuitives placées sur la poignée, pour vous permettre de choisir chaque fonction ainsi que la quantité de vapeur, rapidement et facilement. Parce que oui, le Bissell Vac&Steam est aussi maniable et ultra simple d’utilisation. Sans oublier qu’il est doté d’une belle qualité de fabrication, particulièrement appréciable.

Enfin, sachez que l’aspirateur nettoyeur vapeur pèse 4,8 kilos, sa puissance est de 1600 watts et la capacité du réservoir est de 0,4 litre. Le câble mesure 7,6 mètres, le niveau sonore équivaut à 81 décibels et enfin, le temps de chauffe est d’environ 30 secondes. Pour conclure, on a ici un bel outil, performant et facile à prendre en main.

Les avantages

Les inconvénients

Aspirateur vapeur Polti Vaporetto Lecoaspira FAV80

Facile, puissant, rapide, efficace, fonctionnel, maniable et intuitif… On peut dire que le Polti Vaporetto Lecoaspira assure sa fonction à la perfection.

Tout d’abord, 15 accessoires sont fournis et 10 programmes automatiques sont proposés pour traiter au mieux toutes les surfaces : sols, parquets, moquettes, canapés, robinetterie, sanitaires, miroirs et vitres.

De plus, vous disposez d’une fonction éco afin de réduire votre consommation d’énergie et d’eau puisque celle-ci règle automatiquement le niveau de vapeur et d’aspiration. De cette façon, vous pouvez économiser près de 46 % d’énergie et 65 % d’eau.

Polti-aspirateur-vapeur

Ce qu’on aime particulièrement ici c’est sa puissance d’aspiration de 2450 Watts. Le Polti Vaporetto Lecoaspira est clairement l’aspirateur nettoyeur vapeur le plus puissant de ce classement. On pourrait s’attendre à ce qu’il soit bruyant, mais non puisque son niveau sonore est de moins de 76 décibels seulement.

Enfin, sa puissance en fait un appareil assez lourd puisque celui-ci pèse 9 kilos. C’est donc un détail à considérer lors de l’achat. En revanche, si vous cherchez un aspirateur nettoyeur vapeur à la fois puissant, polyvalent et tout-terrain, alors ce modèle est fait pour vous !

Les avantages

Les inconvénients

Quelles sont les meilleures marques d’aspirateur nettoyeur vapeur ?

Vous pouvez compter sur des marques fiables telles que Rowenta, Polti, Bissell ou encore Kärcher pour un aspirateur nettoyeur vapeur efficace.

Qui n’a jamais entendu parler de Rowenta ? La marque est très clairement la plus connue sur le marché international. Présente depuis plus de 130 ans, elle a su néanmoins évoluer et innover avec le temps pour proposer des appareils à la fois modernes et performants. L’entreprise a pu, depuis lors, parfaire sa maîtrise de la chaleur et la vapeur. 

Bissell est reconnue pour proposer des aspirateurs vapeur complets et à bas prix pour un excellent rapport qualité/prix. La marque aide à garder les maisons propres depuis 1876, soit depuis un peu plus de 150 ans. Pas étonnant donc que l’entreprise soit aujourd’hui l’un des plus grands constructeurs au monde d’appareils électroménagers dédiés au nettoyage.

Polti est une marque italienne qui propose généralement des appareils fiables, performants et efficaces avec des gammes de prix un peu plus élevées. D’abord une entreprise artisanale, Polti est aujourd’hui leader sur le marché du petit électroménager, particulièrement reconnu pour le nettoyage à la vapeur.

Kärcher propose des aspirateurs nettoyeurs vapeur pour les professionnels et les prix sont un peu plus élevés. L’entreprise familiale allemande est très vite devenue leader sur le marché du nettoyage grâce à sa quête éternelle de performance et d’innovation. Pour notre plus grand bonheur !

Foire aux questions

Vous vous posez probablement quelques questions sur les aspirateurs nettoyeur vapeur, nous avons tenté de répondre à celles qui reviennent le plus souvent.

Un aspirateur nettoyeur vapeur, comment ça marche ?

Il aspire et lave en même temps puisque sa tête d’aspiration enlève la poussière du sol avant de nettoyer à la vapeur. Vous avez par conséquent un appareil 2 en 1, pour un gain de temps et d’énergie. Énergie que vous pouvez dépenser ailleurs.

Faut-il acheter un aspirateur nettoyeur vapeur à fil ou à batterie ?

Les deux présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend de ce que vous recherchez. Un aspirateur nettoyeur vapeur avec fil vous permet de ne pas être dépendant de la batterie et vous procure une meilleure autonomie en termes de temps de ménage. Ça peut être intéressant si vous avez de grandes surfaces, par exemple.

En revanche, un nettoyeur à batterie vous permet une meilleure autonomie en termes de rayon d’action, puisque vous n’êtes pas limité par la longueur du câble. Pas besoin donc de tirer le fil ou de trouver une nouvelle prise à chaque fois que vous changez de pièce.

Est-ce qu’un aspirateur nettoyeur vapeur nettoie bien ?

La réponse est oui. Mais ça dépend aussi de la puissance et de l’usage que vous en avez. Dans tous les cas, il faut savoir que la vapeur permet d’éliminer près de 99,9 % des germes et des bactéries en n’utilisant rien de plus que l’eau du robinet. Ce qui signifie sans produits chimiques ni détergents agressifs.

Ainsi, la combinaison des deux, à savoir l’aspirateur et nettoyeur vapeur, vous permet un nettoyage en profondeur et en deux fois moins de temps.

Est-il possible de nettoyer toutes les surfaces ?

Ici encore, tout dépend de l’appareil que vous avez choisi. Même s’il est généralement possible de nettoyer la plupart des surfaces, certains aspirateurs sont plus performants que d’autres. La moquette et les tapis sont particulièrement difficiles à nettoyer naturellement, par exemple. Mieux vaut donc un aspirateur performant. Ainsi, prenez le temps d’étudier la puissance et la pression de chaque modèle avant de faire votre choix.

Notre avis sur les aspirateurs nettoyeur vapeur

Pour conclure, un aspirateur nettoyeur vapeur est une excellente alternative à votre bonne vieille serpillière. Celui-ci étant plus efficace, plus rapide et donc moins contraignant. Un résultat optimal en deux fois moins de temps ! Personnellement, nous sommes déjà convaincus et nous l’utilisons même pour nettoyer notre canapé à la vapeur.

Quel que soit votre besoin ou votre budget, nul doute que vous trouverez un modèle qui vous correspond. Puissance, performance, budget, maniabilité, niveau sonore, filaire ou à batterie… tout dépend de ce que vous recherchez.

Laisser un commentaire