Maison Vapeur

logo-maisonvapeur

Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ?

Le canapé est le centre de l’attention du salon. Synonyme de confort et de relaxation, c’est aussi la pièce principale du mobilier de réception. C’est pourquoi il faut l’entretenir régulièrement pour le maintenir dans un état présentable. À cet effet, rien de plus efficace que de nettoyer son canapé à la vapeur.

nettoyer-canape-vapeur

Quelle ne sera pas votre surprise de retrouver les couleurs d’antan de votre canapé ! Il suffit de savoir comment s’y prendre pour épurer votre canapé de toutes ses saletés. Voici donc comment il faut procéder pour nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur à vapeur.

Préparer son canapé pour le nettoyage à la vapeur

Sans bonne préparation, le nettoyage à la vapeur d’un canapé peut ne pas être optimal. Afin de potentialiser l’effet du nettoyeur vapeur, il faut au préalable effectuer certaines étapes.

1. Dépoussiérer son canapé avec un aspirateur

A ce stade, même conseil que pour nettoyer son matelas à la vapeur. Avant de se lancer dans la tâche de nettoyer son canapé avec un nettoyeur vapeur, il faut d’abord le dépoussiérer.

Pour cela, il faut retirer le gros du squelette, puis battre la poussière des coussins, et finir par aspirer ce qui est coincé dans les coins (miettes, résidus, etc.). N’hésitez pas à passer l’aspirateur partout pour retirer le maximum de saleté piégée dans les plis du tissu.

Par ailleurs, on conseille d’utiliser une brosse ronde à poils doux avec l’aspirateur pour enlever tous les amas, les poils d’animaux domestiques et autres allergènes.

2. Traiter les tâches du canapé

Pour obtenir un résultat homogène, on préconise de s’occuper des tâches au préalable, avant de nettoyer son canapé à la vapeur. Bien que la majorité cède au nettoyeur vapeur, celles qui sont huileuses nécessitent plus de soins.

Par exemple, on peut appliquer un détachant sur le textile, ou opter pour des solutions naturelles comme le vinaigre, les bicarbonates de soude, l’alcool chirurgical, etc.

Attention à ne pas nettoyer les taches de vin ou de sang à la vapeur, car elles risquent d’être, au contraire, définitivement fixées. Dans tous les cas, il faut éviter de frotter le tissu, et plutôt tapoter délicatement les taches délicatement.

3. Préparer les solutions de nettoyage

Il est possible de nettoyer son canapé uniquement avec de l’eau ou de remplir son réservoir à parts égales d’eau et de détergent. Gare à trop en mettre, parce que trop de produit nettoyant nécessitera plus d’eau pour partir. Consultez nos recommandations sur les produits à utiliser avec un nettoyeur vapeur pour votre canapé.

D’autre part, on peut utiliser un émulsifiant avant de commencer à nettoyer le canapé à la vapeur. En le laissant agir quelques instants, on fait remonter les particules coincées en profondeur, et on adoucit le tissu du canapé.

4. Protéger son canapé en tissu

Si votre canapé a des accoudoirs et des pieds en bois ou autres matériaux qui ne supportent pas la vapeur, il faut bien les protéger. De même, pour ne pas abîmer le rembourrage, assurez-vous de bien fermer les fermetures éclair.

Par ailleurs, il faut également vérifier si le tissu du canapé peut être nettoyé à la vapeur. Sur l’étiquette, on retrouve un signe qui indique s’il peut être lavé à l’eau abondante ou pas.

Enfin, il faut choisir le bon nettoyeur vapeur. Bien que les avantages du nettoyage à la vapeur soient nombreux, il est préférable d’utiliser un appareil spécialement conçu pour la tapisserie et les meubles.

Toutefois, il est aussi possible de le faire avec un nettoyeur vapeur textile ou de s’aider d’un appareil manuel pensé pour les petites surfaces et les coins.

Les étapes pour nettoyer son canapé à la vapeur

Pour bien nettoyer son canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur, il faut tout d’abord effectuer les réglages adéquats. Par ailleurs, il faut également choisir les têtes à nettoyage adaptées et définir la bonne puissance.

Sans plus attendre, mettons-nous au travail !

Les étapes pour nettoyer son canapé à la vapeur​

1 — Tester le nettoyage à la vapeur

Pour commencer, il faut brancher son nettoyeur vapeur à une tête en chiffon en microfibre et chauffer l’eau de l’appareil. Comme pour chaque fois que vous allez nettoyer votre canapé à la vapeur, on commencera par tester une petite zone à l’arrière du canapé ou au revers d’un oreiller.

Il faut attendre une quinzaine de minutes pour évaluer l’effet sur le tissu. On peut appliquer un tissu pour vérifier si la couleur du canapé ne dégorge pas. Au bout de 24 h, on doit s’assurer qu’il n’y a pas de changement de couleur ou de consistance du tissu.

Si tout est dans l’ordre, on peut passer progressivement au reste de la surface.

2 — Nettoyer son canapé avec un nettoyeur vapeur

Pour nettoyer son canapé à la vapeur, il suffit d’appliquer la tête de l’appareil sur la surface du tissu.

Le secret pour un nettoyage impeccable est de commencer par un coin et de progresser lentement vers l’autre côté. Si le tissu du canapé est duveteux, passez le nettoyeur vapeur dans le sens du poil. De la sorte, on ne risque pas de sauter des zones sans s’en rendre compte. Il est conseillé de changer de tête fréquemment au cours du nettoyage.

Évitez de rester trop longtemps au même endroit pour ne pas saturer le tissu en eau. En effet, si le canapé se mouille trop, il va sécher de manière irrégulière, avec des zones en auréoles plus éclaircies. Il est possible de répéter le processus plusieurs fois jusqu’à ce qu’on soit satisfait du résultat.

Par ailleurs, il faut penser à laver les oreillers du canapé d’une seule face, et pas les deux consécutivement. En effet, il faut attendre qu’une face sèche complètement pour passer à l’autre. Toutefois, si le côté en question est toujours aussi sale, vous pouvez repasser une seconde fois.

3 — Sécher son canapé

Après avoir terminé de nettoyer son canapé à la vapeur, il faut le laisser sécher en extérieur pendant au moins 24 heures. Tout dépend de l’épaisseur du tissu et du climat. Naturellement, cela prendra plus de temps en hiver qu’en été.

Pour que le canapé sèche bien, il est déconseillé de le laisser à l’intérieur autant que possible, et il ne faut surtout pas le couvrir. On peut réduire le temps nécessaire en utilisant un ventilateur ou en aérant la chambre où il se trouve.

Les précautions pour utiliser un nettoyeur vapeur sur son canapé

Pour que son canapé reste propre tout au long de l’année, il est recommandé de le nettoyer à la vapeur au moins une fois par an. Entre-temps, un entretien régulier à l’aspirateur est toujours nécessaire pour ne pas laisser la crasse s’entasser.

Il faut prendre certaines précautions pour un canapé en tissu. Par exemple, alors qu’on peut nettoyer un canapé en tissu à la vapeur, un canapé en cuire en serait fortement endommagé.

Il faut immédiatement arrêter le nettoyage à la vapeur de son canapé en cas de :

  • Dégorgement de couleur : ceci signifie qu’il doit être nettoyé à sec ;
  • Atténuation des motifs du canapé : suite à la décoloration du pigment du tissu ;
  • Peluchage du tissu : qui signifie que les fibres de tissu se cassent au passage de l’appareil ;
  • Modification de l’aspect du tissu : qui traduit la sensibilité du tissu du canapé, surtout s’il s’agit de chintz ou de satin.

Enfin, on ne le répétera jamais assez : le nettoyage à la vapeur est très dangereux. La vapeur peut brûler votre visage ou vos mains. Veillez à éloigner les enfants et les animaux domestiques du salon lorsque vous prévoyez de nettoyer votre canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur. Sachez également que vous pouvez utiliser une shampouineuse pour nettoyer votre canapé. N’hésitez pas à consulter notre article shampouineuse vs nettoyeur vapeur pour en savoir plus.

Laisser un commentaire