Maison Vapeur

Comment nettoyer sa machine à laver ? Nos astuces

Notre machine à laver est l’un des appareils que nous utilisons le plus dans notre maison, pour autant, ce n’est pas celui que nous lavons le plus régulièrement. Cependant, pour qu’elle puisse fonctionner de manière optimale, un nettoyage de temps en temps s’impose !

nettoyer-lave-linge

Nettoyer régulièrement sa machine à laver permet d’en éliminer les mauvaises odeurs et les résidus de lessive qui se seraient accumulés. Apprenons ensemble à bien procéder à l’entretien de notre machine à laver, quelques étapes simples suffisent et seront faciles à mettre en place.

À quelle fréquence devrais-je nettoyer ma machine à laver ?

Selon nous, il est important de nettoyer sa machine à laver régulièrement pour nous permettre de laver nos vêtements et notre linge de la meilleure manière possible. Sans entretien, l’accumulation de moisissure, de saleté et de résidus de détergents dans votre machine va lui empêcher de fonctionner correctement. Par conséquent, la nettoyer va aussi en allonger la durée de vie.

Nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage par mois si vous l’utilisez 1 à 2 fois par semaine. En revanche, en cas d’utilisation intensive, vous pouvez même la nettoyer une fois toutes les deux semaines pour vous assurer de bien l’entretenir.

Bien sûr, si vous remarquez que votre lave-linge est sale, qu’il y a des traces sur votre linge ou que de mauvaises odeurs sont apparues, alors n’attendez pas pour le nettoyer. Il vaut mieux le laver plus tôt que prévu pour éviter que la saleté s’accumule et use prématurément votre appareil. Vous pouvez notamment alterner entre un nettoyage partiel et un nettoyage en profondeur chaque mois pour ne pas l’abîmer, mais tout de même éliminer les résidus plus souvent.

Les étapes pour bien nettoyer sa machine à laver

Quel que soit le modèle ou la marque de votre lave-linge, les étapes sont les mêmes pour le nettoyer. En effet, vous allez peut-être procéder légèrement différemment si votre appareil possède des spécificités techniques particulières, mais la majorité du processus sera semblable. Vous pouvez vous référer à la notice de votre machine à laver en cas de doute.

Nettoyer l’extérieur de la machine

Avant de commencer à nettoyer l’intérieur de votre lave-linge, vous pouvez en premier vous occuper de l’extérieur. Le caisson de ce type d’appareil est généralement en plastique, il est donc très facile à laver.

Débutez par enlever la poussière avec un chiffon microfibre puis utilisez un nettoyant doux, comme de l’eau savonneuse ou un produit multi-surface, pour enlever les traces et les taches. Une fois propre, prenez un chiffon microfibre sec pour le sécher et faire briller la surface.

Nettoyer le bac à lessive

Passons maintenant à l’intérieur de la machine ! Le premier élément à nettoyer est le bac à lessive. Si vous pouvez l’enlever de votre machine, alors nous vous conseillons de le faire tremper dans de l’eau savonneuse et de frotter avec une brosse à poil doux pour enlever tous les résidus de lessive et d’assouplissant.

nettoyer-bac-produit-lave-linge

Si vous ne pouvez pas enlever le bac à lessive de votre machine à laver, alors vous pouvez tout de même utiliser une brosse ou une éponge pour le nettoyer à l’eau savonneuse. Les résidus iront dans la machine et seront éliminés lors du cycle de nettoyage que nous allons effectuer par la suite.

Nettoyer le tambour et le joint

Juste avant de lancer un cycle de lavage à vide, vous pouvez regarder à l’intérieur de votre machine pour vérifier si le tambour ou le joint sont sales. Ils seront dans tous les cas nettoyés juste après grâce au cycle à vide, mais vous pouvez aussi les laver au préalable pour vous assurer que tous les résidus disparaîtront.

Mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau tiède et pulvérisez-le sur votre tambour. Quant au joint, utilisez plutôt du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau tiède, car le vinaigre pourrait l’abîmer.

Si l’eau est gorgée de minéraux ou de sédiments là où vous habitez, il est possible que des traces de calcaire ou de tarte se soient accumulées à l’intérieur de votre lave-linge. Pour les éliminer, frottez avec une éponge ou une petite brosse après avoir laissé vos mélanges agir quelques minutes. Tous les résidus seront ensuite évacués, vous n’avez donc pas besoin de rincer votre tambour.

Pour éviter que de nouvelles mauvaises odeurs et de la moisissure apparaissent, nous vous conseillons de sécher le joint de votre machine après chaque utilisation.

Effectuer un cycle de lavage à vide

Il est temps de laisser votre lave-linge se décrasser lui-même ! En effet, pour procéder à un nettoyage en profondeur de votre machine à laver, la meilleure manière est de lancer un cycle de lavage à vide. Certains modèles vont avoir un programme dédié à cet effet, mais si ce n’est pas le cas du vôtre, veillez à lancer un mode à au moins 60°.

cycle-lavage-machine-laver

Pour que le nettoyage soit efficace, mettez du vinaigre blanc dans votre tambour ou dans le bac à lessive pour qu’il puisse dissoudre les résidus restant dans votre lave-linge. Egalement utilisé pour détartrer une centrale vapeur ou un défroisseur, le vinaigre blanc va éliminer les mauvaises odeurs, les moisissures et les bactéries

Puisqu’un rinçage et une vidange vont s’effectuer en fin de cycle, votre machine à laver ne sentira pas le vinaigre et vous pourrez laver votre linge directement après.  Vous pouvez aussi passer un coup de chiffon microfibre sur l’intérieur de la porte de votre lave-linge pour ne laisser aucune trace.

Nettoyer le filtre

Sur la majorité des machines à laver, un filtre est accessible sur le bas de l’appareil. Vous pouvez ouvrir le compartiment puis dévisser l’embout afin de vider les résidus d’eau ainsi que récupérer la saleté. 

Ensuite, si celui-ci peut s’enlever, nettoyez le filtre en le faisant tremper dans de l’eau savonneuse et tiède. Frottez-le délicatement pour permettre à la saleté de se décrocher plus facilement. Une fois propre, repositionnez-le correctement.

Entretenir le tuyau d’évacuation

Vous pouvez aussi profiter de ce nettoyage en profondeur de votre machine pour vérifier si votre tuyau d’évacuation est toujours bien en place et propre. La saleté, les peluches, les cheveux et les autres résidus peuvent créer des bouchons et empêcher l’eau de bien s’évacuer de votre machine à laver. Avec le temps, des fuites peuvent même survenir.

Pour nettoyer le tuyau d’évacuation de votre lave-linge, vous pouvez le détacher et le rincer à l’eau claire pour évacuer toute la saleté. Si vous remarquez que l’eau met un temps anormal à ressortir du tuyau, alors celui-ci est peut-être obstrué. Dans cette situation, prenez une brosse avec un long manche pour enlever les potentiels bouchons.

En effectuant cette étape, vous allez éviter les blocages et les problèmes de drainage. Pensez à toujours bien raccorder votre tuyau après l’avoir nettoyé.

Nos astuces contre les mauvaises odeurs dans une machine à laver

Malgré un nettoyage en profondeur, votre machine à laver recommence à sentir mauvais après quelques cycles seulement ? Nous avons la solution ! Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en place pour éviter que de nouvelles mauvaises odeurs apparaissent :

  • Laisser le hublot ouvert : après chaque cycle, ne fermez pas directement la porte de votre machine. L’eau restante dans le tambour et au niveau de joint doit s’évaporer pour limiter la prolifération de moisissures, celles-ci pouvant sentir mauvais. Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour accélérer ce processus si besoin.
  • Aérer la pièce : une pièce trop humide va également favoriser l’apparition de moisissures et empêcher votre machine de bien sécher. L’eau stagnante peut être à l’origine de mauvaises odeurs dans votre lave-linge.

Mieux doser sa lessive et son adoucissant : utiliser davantage de détergent ne va pas en maximiser les effets, il vaut mieux avoir recours à la dose recommandée pour laver correctement votre linge. Trop de produit finira par encrasser votre machine à laver, ce qui peut causer des mauvaises odeurs.

Laisser un commentaire